Bolol, part I

Bolol, part I

«Ce nouveau travail sillonne deux continents, il parle d’un voyage que beaucoup entreprennent courageusement. On en entend parler depuis plusieurs années maintenant mais cette fois-ci, la photographe Eva Diallo s’essaie à montrer un aspect plus personnel de ce périple. 

Pour se rendre du Sénégal au Sud de l’Italie, certains passent par la Mauritanie, le Mali, le Niger et la Libye. Ceux qui ont réussi la traversée vendent du rêve à leurs proches restés au pays. Les appels se font attendre d’un côté de la Méditerranée alors qu’ils sont appréhendés de l’autre. C’est par des fragments de lumière, de ciel, un regard vers le haut, un trajet en pleine brousse ou sur une route de campagne italienne qu’elle montre sa vision de ce phénomène.

C’est principalement dans les six pays qui relient le Fouta - région du nord du Sénégal - du sud de l’Italie que Eva Diallo est en train de constituer cette série. Elle souhaite se pencher sur le chemin que certains de ses proches ont entrepris pour arriver en Europe. Ce travail se réalisera en plusieurs chapitres. A la manière d’un journal de bord, elle envisage de documenter les lieux dans lesquels elle se trouve en s’y montrant parfois à l’aide de photo de famille ou autre. Comme une preuve qui confirmera sa venue dans ces endroits. De par le regard de ses proches, son but est de collecter des images prises spontanément dans les endroits dans lesquels elle est allée et des moments qu’elle a vécu.

Le point en commun entre le départ et l’arrivée est sa famille, qui l’entoure au quotidien dans sa vie au Sénégal mais qui rêve d’occident. Sans chercher à documenter l’histoire d’une personne en particulier, elle rend hommage aux courageux qui se sont lancés dans ce périple.»